y = (1/x). Introduction d’une courbure dans les grilles rigides et froides de l’informatique. Interactivité comme assouplissement du précis. Deux lignes s’intersectent en formant des angles droits. À l’intérieur de deux des angles, des hyperboles s’approchent des lignes en s’incurvant selon leurs contours. En termes géométriques, ses deux lignes sont des asymptotes de l’hyperbole.
« asymptote n. f. (a priv., gr. sun, avec, et piptein tomber). Droite telle que la distance d’un point d’une courbe à cette droite tend vers zéro quand le point s’éloigne à l’infini sur la courbe » — Encyclopédie Larousse
Mais l’important ici, c’est que les asymptotes et les hyperboles, bien qu’elles se rapprochent de plus en plus, ne se rencontrent jamais, ou, plus précisément, elles ne se rencontrent en tangente qu’à l’infini. Mais leur approche permet une défiguration telle que les asymptotes ne cessent de se transformer en courbes et les hyperboles ne cessent de se transformer en lignes droites. Il s’agit d’un rapprochement cosmique, d’une approche à l’infini où, dans un mouvement sans fin, courbe devient angle droit et angle droit devient courbe. Deux entités sans commune mesure s’arrangent pour se rencontrer à l’infini. Utilisons alors cette figure de rapprochement, ou d’êtres incompossibles en approche infini, pour contrecarrer à la fois l’idée vide de sens selon laquelle la machine et l’homme forme un tout, ainsi que l’autre versant qui veut qu’entre ordinateur et interacteur il n’y ait qu’un vide croissant, à la paradoxe de Zenon. Il y a contacte entre interacteur et programme, mais c’est un contact qui n’a lieu qu’à l’infini, dans une ligne en devenir (V. marionnette). Un jour, quand Breton demandait à Duchamp sa formule pour l’acte sexuel, il a répondu : une course à pied, où le but n’est pas d’arriver l’un avant l’autre, mais tous les deux en même temps. Voici une jolie image pour l’intercourse interacteur-programme.
cf. accordage affectif, approche, asymptote, attracteur, décalage, effort, in+ter+activité, intercourse, invagination, inversion, marionnette, projection, prothèse
bibliographie :
- Jonathan Crary, Techniques of the Observer, MIT Press, 1990
- Heinrich von Kleist, Sur le théâtre des marionnettes, (1810); ed. Mille et une nuits, 1993