- Workshop: Play|Mobile
- Project Leads: Douglas Edric Stanley, Pierre Rossel with Nicolas Nova
- Institution: Media Design Master, Haute École d’Art et de Design –Genève
- Dates: Semester 1, 2012-13
- Students: Benjamin Ben Kemoun, Praiya Chinagarn, Benjamin Gattet, Camille Morizot, Andrea Rovescali, Marine Sergent, Nanaui Amoros Silva, Marion Tamé
Play|Mobile was a workshop where we explored the evolving landscape of the evolution of games in the context of tablettes and mobile screens. Some of this work was eventually exhibited at the Game Gazer exhibition in San Francisco.
HEAD©
Blueprint; Benjamin Gattet; developed Benjamin Gattet
Empreintes; Benjamin Ben Kemoun, Camille Morizot, Marine Sergent; developed in OpenFrameworks by Marine Sergent & Douglas Edric Stanley
Skater; Praiya Chinagarn, Solkin Keizer, Andrea Rovescali
Ladybug; Nanaui Amoros Silva, Marion Tamé; developed in developed in OpenFrameworks by Nanaui Amoros Silva
Colorball; Michaël Martin, Guillaume Vautier; developed in Unity3D by Michaël Martin
Here is the original description of the workshop (en français):
Le mot d’ordre aujourd’hui est celle de la « rupture » (disruption), avec de nouveaux modèles de développement, de collaboration et de distribution qui gagnent rapidement de terrain : iOS, Android, Github, AppStore, etc. Le dernier en date, Kickstarter, transforme et inverse les rapports conventionnels entre conception, développement, production, distribution et réception — construisant un nouveau modèle qui transforme et inverse la relation entre designer, commanditaire et usager.
Le module « Play|Mobile » propose d’explorer ces nouveaux contextes du design en se plaçant au croisement d’un certain nombre d’entre eux. Nous travaillerons principalement sur les nouveaux supports mobiles — iPad, iPhone, Android — et des supports annexes, comme le nouveau projet de console open-source Ouya. Nous profiterons des nouvelles modèles de développement/distribution offertes par les AppStore pour imaginer des projets construits par des petites équipes de 2/3 personnes. Enfin, nous travaillerons sur la manière de documenter ces projets en vue soit d’une distribution, soit d’un appel à contributions de type Kickstarter.
Notre « sujet » sera celui de la jouabilité du/au quotidien. Nous construirons ainsi des « Apps/Objets » qui pourront être facilement téléchargées pour êtres « jouées » par les usagers dans leur « quotidien ». Lifehacking, ünterplay, pocket gaming, augmented ennui, voici quelques concepts que nous explorerons à travers des sessions de conception et de prototypage rapides.
Notre module portera une certaine attention aux particularités des supports même du « mobile computing », avec une analyse historique et anthropologique des divers moyens d’interaction, notamment à travers les interfaces de jeux vidéo et le GPS. Les étudiants seront invités à repenser les modes d’interaction avec ces appareils, y compris en conçevant de nouvelles « prothèses » hi/lo-tech.
Le module s’alterna entre la conception et le développement, avec des cours spécialisés sur la programmation et les environnements de développement pour mobile — principalement OpenFrameworks et Unity.