transcode

2001.02.24

Douglas Edric Stanley

Mode d'emploi. Cliquez sur le diagramme ci-contre pour l'activer. Ecrivez quelque chose dans l'espace inférieur du diagramme pour modifier la structure du modèle 3d dans l'espace supérieur du diagramme. Chaque ligne de texte, par exemple, corréspond à une forme à l'intérieur du modèle 3d. Faites bouger le curseur en appuyant sur les flèches de votre clavier; ceci tournera le modèle autour de l'axe central et rendra visible les valeurs exactes de chaque caractère dans le transcodage.

Argument. Ce diagramme démontre un procédé simple de transcodage. Tout glyphe affiché dans un traitement de texte est le résultat d'une double représentation : la valeur ascii numérique, et la forme visible qui apparaît sur l'écran. Le rapport entre les deux est une première couche de transcodage :

glyphe -> ascii

Notre diagramme récupère la valeur de ce transcodage premier et introduit un deuxième transcodage en transformant la valeur ascii en une valeur spatiale d'un cube. Les trois premiers caractères de chaque ligne sont utilisés pour affecter les valeurs de largeur, d'hauteur et de profondeur de la forme :

ascii, ascii, ascii > largeur, hauteur, profondeur

Les trois caractères suivants définissent un autre transcodage, à savoir la couleur de chaque forme :

ascii, ascii, ascii > rouge, vert, bleu

Enfin le positionement de la forme est défini par les trois dernières valeurs de chaque ligne de caractères. Il s'agit des transformations de la forme :

ascii, ascii, ascii > x, y, z