Unity . Make Human + Mixamo + Cinema4D

Douglas Edric Stanley

Unity est un logiciel-auteur qui facilite la création d'environments interactifs en deux et trois dimensions. Pour plus d'information sur ce logiciel, cf. l'introduction.

Humanoïdes

Nous avons eu pas mal de succès ces derniers temps au Master Media Design et à l'Atelier Hypermédia avec deux plateformes de création de humanoïdes pour Unity : Make Human et Mixamo.

Make Human

MakeHuman est un projet open-source qui vous permettra de créer rapidement des personnages intègrant des squelettes 3D, autrement dit des marionnettes 3D manipulables dans Unity.

Pro tip: si vous utilisez ce logiciel Make Human avec Unity, commencez par des tutoriels qui expliquent comment relier Make Human à Unity en évitant les explications trop complexes de l'intégration MakeHuman avec Blender.

Voici, par exemple, un tutoriel bien adapté au débutants et qui explique comment créer un personnage standard dans Make Human à partir de sa configuration de base, puis comment exporter ce personnage pour Unity :

Mixamo

Mixamo, pour sa part, est une plateforme fabuleuse qui a malheureusement été racheté par Adobe et risque à n'importe quel moment de disparaître de la circulation. Néanmoins, à l'heure où nous écrivons ces lignes, on peut encore fabriquer un personnage dans Make Human, puis le téléverser sur le site de Mixamo pour le transformer en une marionnette interactive dans Unity3D. Attention : sur le site de Mixamo, il faut créer un compte personnel (gratuit) avant de téléverser son personnage. Ce compte vous donnerez accès à divers animations enregistrées avec de la « Motion capture ».

Carnegie Mellon

Il existe une troisième ressource fabuleuse pour la manipulation de marionnettes 3D : The Carnegie Mellon Motion Capture Library. Comme celle-ci est distribuée sous licence libre, il ne risque pas de disparaître aussitôt que celui de Mixamo. Par contre, il est plutôt ancien, et nécessitera un peu de travail d'adaptation pour faire rentrer ses animations dans Unity, y compris pour les personnages modélisées dans Make Human.

À l'intérieur de l'atelier, nous utilisons un outil plutôt volumineux (~10Go) qui intègre l'ensemble des animations du CMU Motion Capture Library. Cet outil est trop large à distribuer sur Internet. Par contre, on trouvera un certain nombre de fonctionnalités similaires directement sur l'Asset Store : Huge FBX Mocap Library, Part I.

Motion Capture par AI

-Radical

Cinema4D

Lyrebird

Unreal Engine