Unity . Installation

Douglas Edric Stanley

Unity est un logiciel-auteur qui facilite la création d'environments interactifs en deux et trois dimensions. Pour plus d'informations sur ce logiciel, cf. l'introduction.

Plateforme

Les projets que vous allez réaliser dans Unity peuvent être déployés sur de nombreuses plateformes : ordinateur (Windows, Mac, Linux), tablette (iPad, Samsung, Android), téléphone (iOS, Android), console (Switch, Playstation, One, ...), et casques de réalité virtuelle (Oculus, Vive, ...). Malgré ces nombreux moyens de déploiement, il faut un ordinateur classique pour réaliser votre projet. Traditionnellement, on réalise un projet sur Mac ou Windows (attention : même si nous avons réussi à développer directement sur Linux, ces tutoriels n'exploreront pas ces configurations expérimentales). Une fois le projet développé sur ordinateur classique, nous pouvons ensuite « compiler » le résultat et le transférer sur la plateforme cible, comme par exemple sur une téléphone à base d'Android.

Unity Hub

Nous recommandons fortement de toujours démarrer tous vos projets via l'Unity Hub et non pas par l'application classique Unity. Si ces instructions vous semble trop compliquées, gardez en tête celle-ci : créez et re-démarrez tous vos projets via l'interface du logiciel « Unity Hub » et tout se passera bien.

Unity Hub permet de changer la configuration de vos projets, de changer la version de Unity actuellement installée sur votre machine, et surtout de rajouter et d'enlever des modules pour chaque projet au fur et à mesure que le projet évolue. Si vous avez installé une ancienne version de Unity classique sans passer par ce « Hub », nous vous recommandons de désinstaller cette installation et recommencer à partir du Hub. De cette manière, vous pouvez éventuellement garder deux ou trois versions de Unity sur votre machine, avec la possibilité de passer d'une configuration à l'autre en fonction des compatibilités et/ou incompatibilités des projets.

Installation

Avant d'installer Unity, il faut télécharger la version « Unity Hub » sur votre machine. C'est depuis cette interface « Hub » que vous installerez la version la plus récente d'Unity.

Pour installer ce Hub, allez sur le site Unity3D, et sélectionnez la version « Personnel » de Unity, puis sélectionnez le bouton « Unity Hub ».

Vous serez également obligé de créer un compte sur le site de Unity. Ce compte est entièrement gratuit, tout comme le logiciel. Il y a des options payants, mais évitez-les : toutes les fonctionnalités des débutants sont gratuits. Autrement dit : évitez toute option qui vous oblige à leur communiquer une numéro de carte bleue. Car attention : ce compte Unity vous donnerez accès plus tard à des logiciels, modèles et données via le « Asset Store » qui peuvent être payants. Faites bien attention dans ce cas à ne pas acheter des choses inutiles, trop chers, ou qui dépasse votre budget. À priori, tout ce qu'il vous faut se trouve déjà en ligne, et gratuitement.

Installation

Si vous avez réussi à créer votre compte personnel et que vous avez installé l'Unity Hub, vous êtes désormais prêt à installer une des versions gratuites du logiciel. Démarrez Unity Hub sur votre machine, sélectionnez l'option « Installs », puis sélectionnez la version la plus récente d'Unity. À l'heure où nous écrivons ces lignes, la version la plus à jour est le 2018.3.6f1.

Attention : Unity prendra beaucoup de place sur votre machine. Les options que vous cochez ici dépendra de la place disponible sur votre machine, des fonctionnalités que vous souhaitez exploiter, et les plateformes où vous aller déployer vos projets. L'installation du logiciel lui-même est peut-être gratuit, il vous coûtera néanmoins en place de stockage (local) sur votre machine. À vous de optimiser de la place en fonction de vos priorités.

Nous vous rappelons que — si vous passez par le Hub — vous pouvez installer et desinstaller certaines modules de Unity au fur et à mesure de l'avancement de vos projets. Voici quelques indications sur les modules obligatoires et optionnelles que vous pouvez installer :

Réalité virtuelle

Vous avez peut-être noté qu'il n'y a pas d'option à proprement parler pour la réalité virtuelle. Ces options sont incluses à l'intérieur de l'installation standard pour Mac ou pour Windows. Il faudrait, par contre, installer sur votre machine le kit de développement propre à la plateforme de Réalité Virtuelle que vous utilisez. Si, par exemple, vous voulez utiliser un Oculus Rift avec Unity, il faut installer la toute dernière Intégration d'Oculus pour Unity. Celui-ci est gratuit et prendra à peu près 300 Mo sur votre machine.

Le processus est quasiment le même pour d'autres plateformes de réalité virtuelle : 1/installer Unity pour Mac ou PC, 2/installer les pilotes propres à la plateforme (Rift, Vive, Leap, etc). Une fois ces deux étapes accomplies, une option « Virtual Reality » apparaîtra dans l'éditeur Unity : il suffit de cocher cette case et voilà, la réalité virtuelle fonctionne.