Objectifs

Atelier pratique de dessin numérique. Apprentissage des techniques algorithmiques. Création de programmes informatiques. Impression des dessins sur support papier, puis par extrusion avec des formes physiques en relief/3D lors du projet Anti-datamining.

Contenu

L'Atelier Hypermédia propose aux étudiants en 2ème année une exploration du dessin numérique par le biais de la programmation informatique. Contrairement à la vision expansive du workshop Eniarof de l'année dernière, cet Apprentissage des Outils de la Création sera focalisé sur un seul aspect de l'hypermédia : le dessin génératif. Nous ne travaillerons ni l'interactivité, ni l'animation ; nous ne fabriquerons aucun gadget. L'idée est plutôt d'acquérir le plus rapidement possible les bases techniques pour focaliser sur une approche plastique de la génération de formes.

L'outil de base sera l'environnement open-source Processing, un outil conçu par des artistes et enseignants et art pour donner aux artistes et designers un accès plus rapide aux réelles capacités de nos machines contemporaines. Nous apprendrons ensuite comment préparer ces dessins pour l'impression, avec un travail en imprimerie pendant la phase finale.

Les techniques acquises pendant de ce AOC seront ensuite utilisés par les étudiants lors du workshop en mars avec l'artiste Marius Watz, où il sera question de la génération de formes physiques en relief, mais toujours en se servant du même outil (Processing) pour la génération des formes.

Particularités

Les machines sont fournies par l'atelier, et les logiciels entièrement gratuits. Nous recommandons néanmoins aux étudiants d'apporter leurs ordinateurs portables s'ils en possèdent.

Méthode d'enseignement

Démonstration, cours techniques, expérimentation, création

Méthode d'évaluation

Chaque étudiant doit créer une impression à partir d'un programme informatique généré dans environement de développement Processing.

Références bibliographiques